Introduction

Pour monter un allume cigare sur une vara, il faut :
- Une vara (bin oui !!!)
- Un allume cigare (là encore, c'est évident) si possible, sous la forme d'une ralonge, ca évite d'avoir a souder l'alume cigare sur son cable.
- Un relai 12V (qui sert d'interrupteur ON/OFF, cf chapitre 1er)
- Du fil électrique
- Un fer a souder
- 3 voire 4 mains, ce qui implique la présence d'au moins une personne, car pour certaines soudures, il faut tenir 2 fils + le fer, plus la soudure. Pas simple quand on a que 2 mimines...

Chapitre premier : Un peu de théorie

Le but de ce montage est d'équiper la vara d'un alume cigare.
Jusque là, ca va.
Là ou les choses se compliquent c'est que cet alume cigare devra se couper quand on coupe le contact. Hé oui, imaginez que vous laissiez un appareil branché dessus (au hasard, le chargeur de voyage de votre téléphone portable) au bout de quelques jours, la batterie se retrouverait a plat. Et alors, c'est chargeur de batterie ou démarage a la poussette !

Donc on va le brancher sur un ustensile qui ne peut se mettre en route que si le contact est mis.
Après mure réflexion, ca sera les phares.

Oui mais voilà, si par le plus grand des hasards on branche un truc qui tire trop sur l'alume cigare, ca va faire peter le fusible des phares. Donc on va intercaler un relais. Celui ci servira d'interrupteur asservi sur l'alimentation des phares. Il passera sur ON quand le contact sera mis (phares allumés pour les modeles 2005 et + ou allumables sur les anciens modeles qui n'ont pas l'allumage automatique des phares), et passera sur OFF quand le contact sera coupé.

Bien sur, comme pour tout appareil électrique, l'alume cigare sera sur fusible, et par sécurité, il sera seul sur son fusible. Ca évitera que si le fusible claque un organe peut etre vital de la vara soit hors circuit.

Chapitre deuxième : De la théorie a la pratique

Il faut donc placer la moto dans un endroit suffisament vaste pour pouvoir tourner autours, et qui soit a l'abris des intempéries, et plus particulièrement de l'humidité (je rapelle qu'electricité et eau font un cocktail peu agréable !)
L'idéal est un garage dont on laisse la porte ouverte, pour avoir a la fois de la place, de l'air et de la lumière.

Ceci posé, passons aux choses serieuses :

Etape 1

1/ Déposer la selle

2/ Déposer le flanc de carénage arrière gauche. Pour cela, dévisser le boulon qui le fixe, juste a coté des fixations des poignées passager, et le retirer en le déclipsant sur sa partie avant.

Vous devriez obtenir ceci :

Etape 2

1/ Dégager la boite a fusibles. Pour cela, avec un tournevis faire levier sur le clip qui la maintient en place, et la tirer vers le haut.

2/ Ouvrir la boite a fusible. Vous reperez tout de suite :
- Un emplacement vide, c'est là qu'on va mettre notre fusible de l'alume cigare
- Un fusible en bas, perpendiculaires aux autres. C'est le fusible de rechange. Utilisez le, ou achetez en un identique pour fairele montage.
- Le second fusible en partant de la droite, c'est celui des phares. Retirez le et mettez le de coté, on le remettra plus tard.

Etape 3

Retirez le cable d'alimentation du fusible que vous avez enlevé. Pour cela, avec un tournevis, faites levier surle clip qui retient le connecteur en place, et retournez la boite, et tirez sur le fil "exterieur" :

Etape 4

Préparer avec du fil électrique un cable en Y d'une 30aine de cm de long, avec une boucle a l'extrémité du brin le plus long :

Etape 5

Etamer les parties cuivrées en les recouvrant de soudure. Cela permet de les soude plus facilement (pour celles qui seront soudées) et cela empèche la corosion du cuivre et donc les faux contacts pour la partie qui ne sera pas soudée (la boucle) :

Etape 6

Dévisser la masse de la batterie. Attention, il y a un écrou prisonier qui est galère a remettre apres, le mieux est encore de glisser quelquechose qui maintienne cet écrou en place, et de dévisser précautioneusement :

Ensuite, revisser la masse en intercalant la boucle qui se trouve au bout du cable en Y :

Souder les deux autres extrémités du Y sur les broches 2 et 4 du fusible :

Le résultat devrait resembler a ca :

Etape 7

Démonter la partie male de l'alume cigare. Bien repérer les fils. Celui qui va sur le contacteur central est le + celui qui va sur le contacteur du coté est le -

Une fois l'alume cigare démonté, glisser le cable dans l'un des petits trous du 'coffre' sous la selle (si nécéssaire, élargir un peu le trou, il faut éviter de 'blesser' le cable) :

(nota on reconnait bien sur la photo le brin long qui sera branché au + et le brin court qui sera branché au -)

Récupérer ensuite le fil dansle passage de roue, et le faire rentrer dans la partie electrique de la vara en le repassant a coté du gros dissipateur thermique, juste au dessus du support de la boite a fusibles :

Souder le brin court (masse) sur le connecteur 8 du relai (donc du même coté que ceux déjà soudés), et le brin long (+)sur le connecteur 7 :

Etape 8

Souder un petit fil de quelques centimetres sur le fil que nous avons sorti de la boite a fusibles. Attention de ne pas en mettre sur le connecteur qui va recevoir le fusible :

Remettre le fil en position, dans la boite a fusible, et remettre le fusible en place.

Passer ensuite l'autre extrémité de ce fil dans l'emplacement vide de la boite a fusibles

Faire un second cable en Y similaire au premier, mais sans boucle a l'extrémité la plus longue, et bien sur, étamer les extrémités :

Passer l'extrémité la plus longue dans la boite a fusible, a coté du fil déjà en place :

Limer les 'pates' du fusible de secour (ou du fisible spécialement acquis pour l'occasion) de facon a ce que la soudure adhere correctement dessus :

Puis souder le fusible sur les deux fils qui dépassent de la boite a fusible :

Enfoncer le fusible et tirer les fils par l'arriere de facon a ce que le fusible se retrouve au meme niveau que les autres, et qu'on puisse refermer le couvercle de la boite a fusibles :


Etape 9

Souder les deux autres extrémités du cable en Y sur les broches 1 et 3 du relai (symétriquement au premier Y).

Au final, le relai ressemble a ca :

Ca y est, c'est fini.

Il ne reste plus qu'a remettre la boite a fusible sur son support, et a glisserle relai derriere elle. mais avant on va vérifier que tout fonctionne.

Chapitre troisième : Vérification que tout fonctionne

La vérification est assez simple. Vu de coté, le relai ressemble a ca :

Au repos, le contacteur est contre les broches non cablées. Ce n'est pas grave, et on ne risque pas de court circuit car le relai n'est pas alimenté du tout.

Il suffit de mettre le contact pour voir les contacteurs basculer contre les contacts qui eux sont reliés aux broches sur lesquelles sont cablées l'alume cigare :

CA MARCHE !!!

Aller, une derniere vérification : un chargeur de téléphone, la diode s'alume dès qu'on met le contact :

Conclusion

Le montage, pour un non expert comme moi prend environ 1/2 heure. C'est vraiment pas compliqué. Si certains veulent se lancer, qu'ils n'hésitent pas a me contacter.

Mes remerciements les plus chaleureux à Nathis, Algore et La Teigne.
Non seulement ils ont eu suffisament confiance en moi pour me laisser bricoler leur vara, mais en plus ils ont assuré grave :
- Algore, en nous accueillant chez lui pour la séance bricolage, et en assurant le ravitaillement (c'est que ca bouffe un ogre !)
- Nathis, en m'escortant a l'aller et au retour (encore mes excuses a madame pour le dépassement d'horraire), et en prennant les photos
- La Teigne, qui a bien voulu laisser sa vara jouer le cobaye, alors qu'on ne se connaissait pas. En plus elle a assuré l'indispensable présence féminine.

 

 

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